L'histoire de la Maison Bourne
Jean-Louis Bourne ouvre sa première charcuterie en 1980 avec sa femme Yvette. Ils s’installent à Vals-les-Bains au sud de l’Ardèche. Ils ont 3 enfants Sébastien, David et Natacha.
15 ans plus tard, en 1995, Monsieur et Madame Bourne reprennent une Charcuterie au 68 place Jacquemart à Romans-sur-Isère et développent l'activité cuisinier-traiteur.
En 2000, David rejoint l’entreprise familiale. C’est toute cette cuisine de cœur, le « fait maison » et les produits du terroir que lui transmet alors le Papa.
David prend la direction de l’entreprise et développe également le secteur prestigieux qui lui tient à cœur : le traiteur évènementiel de haute qualité. Il est rejoint par sa sœur Natacha en 2009, chargée alors de la relation privilégiée avec la clientèle. David Bourne aime les challenges, aller plus loin… Il adore se remettre en question et a une appétence particulière pour les concours.

Le reportage découverte de TF1
Un vice-champion du monde en quête d’excellence
Reprendre les fondamentaux du métier, pour acquérir ces savoir-faire qui font la différence.
En 2015, David Bourne construit un nouvel atelier de fabrication pour la Maison Bourne : l'Atelier B. Dans l'ADN du chef, autant sur la performance environnementale que sur la qualité de travail, il y développe encore plus son potentiel de création dans un lieu unique, lui permettant de devenir un ambassadeur de la gastronomie reconnu au niveau national.
Une reconnaissance à l'international
En janvier 2020, David Bourne devient champion de France des traiteurs à Toulouse. Son sens fédérateur est indéniable. Fin septembre 2021, il est le capitaine de l’équipe de France pour le Championnat du monde des traiteurs à l’arène des Bocuse à Lyon ! Le résultat ? David est sacré vice-champion du monde des traiteurs !
Une charcuterie médaillée
Dès 2014, David Bourne est finaliste de la 1re édition des « Talents Gourmands » à la Pyramide à Vienne avec un jambon au Crozes-Hermitage. En octobre de la même année, il est lauréat du prix « Goût et Santé » avec un boudin noir au homard. En quête d’excellence, il obtient de nombreuses distinctions pour ses produits de haute qualité : en 2017, son pâté en croûte est primé, en 2019, son saucisson cuit et en 2024, il obtient l’argent pour la deuxième fois lors de la finale nationale du fromage de tête, devant 70 candidats. En 2025, il décroche la 3ᵉ place au prestigieux Trophée National de la Charcuterie.
Un esprit de partage culinaire
En 2025, la Maison Bourne ouvrira à Valence, dans les nouvelles halles, une boutique à son image, pensée pour les gastronomes.


Un champion de France engagé
Notre démarche RSE
La Maison Bourne s’engage en faveur de l’environnement et du territoire. En perpétuant l’héritage et les valeurs familiales, nous transmettons nos engagements à nos apprentis et stagiaires pour assurer la pérennité de notre métier.
Nous travaillons au quotidien avec des produits locaux et de saison, sourcés chez les producteurs de notre région, au service de la qualité et de la fraîcheur. Pour réduire notre impact carbone, nous transformons nos déchets végétaux en compost, utilisé ensuite dans notre potager et nos espaces verts.
Garantir la qualité et la sécurité alimentaire est notre priorité. Nous l’assurons en formant nos équipes aux normes HACCP et en procédant à des contrôles menés par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC, sous la supervision d’un expert du réseau SCL Qualité Groupe.
Enfin, nous réduisons drastiquement l’utilisation du plastique jetable et avons repensé le cadre de travail de nos collaborateurs, pour nourrir l’excellence par le bien-être de ceux qui la créent.
L'équipe

David BOURNE
Dirigeant
Chef création de la maison Bourne, David obtient en 2020 le titre de champion de France des traiteurs, et devient l’année suivante vice-champion du monde des traiteurs. Cet amoureux du goût n’a de cesse de mettre en valeur les saveurs de son terroir. Il cultive une relation complice avec les agriculteurs de la Drôme et de l’Ardèche. L’excellence est dans sa nature. Il la transmet naturellement à toute son équipe.

Natacha BOURNE
Dirigeante adjointe
C’est Natacha qui élabore vos prestations avec vous. À l’écoute de vos envies, elle saura vous proposer les formules qui vous correspondent.

Jean-Louis & Yvette BOURNE
Fondateurs
À l’origine d’une grande maison, il y a toujours un Homme, sa passion exclusive, ses décisions, la fermeté de ses principes. Après un apprentissage et un parcours d’artisan charcutier, Jean-Louis Bourne ouvre sa première charcuterie en 1980 avec sa femme Yvette. Ils s’installent à Vals-les-Bains au sud de l’Ardèche.

La brigade
L’équipe ne serait néanmoins pas complète sans nos collaborateurs (cuisiniers, charcutiers, pâtissiers, team boutique et back office) !
Nos valeurs,
notre excellence
Transition écologique
En 2015, notre atelier de fabrication, l’Atelier B, a été conçu de façon à minimiser la consommation d’énergie. Il est équipé de système géothermique performant et durable. En 2023 Ce bâtiment de conception (agro-alimentaire) culinaire passe à l’autoconsommation avec l’installation de panneaux solaire de fabrication française, pour limiter encore plus son empreinte carbone.
Cuisine artisanale et réfléchie
Le chef cultive avec son équipe cette culture de la gastronomie française. La richesse du savoir-faire de talentueux collaborateurs permet une réflexion autour du produit, ce qui donne naissance à de grandes recettes.
Produits locaux et de saison
Nous travaillons avec les saisons, en lien direct avec les producteurs locaux pour valoriser les circuits courts. Nous gardons un contact avec la terre, en cultivant aussi notre petit potager, herbes fraiches, aromatiques, petits fruits… Et, nous compostons les déchets végétaux de l’Atelier pour réduire notre empreinte environnementale.

A la ferme Maison Boutarin
Ail noir et ail
Maison Prohet Chabert
Éleveur Pigeon
Truite de la Vernaison
Truite du Vercors
Agriculteur Jérome Rivoire
Légumes et fruits d’été
A la ferme Marie Jo et Jean Marie Royannais
Légumes d’hiver
Agriculteur Cécile et jean Luc Raillon
Fleur et jeune pousse du Vercors
La sovisal
Agneau de l’Ardèche
Réseau d’éleveur porc plein air du soleil
Cochon élevé plein air
Les volaillers du Dauphiné
Pintade igp label rouge de la Drome
La ferme intégrale
Sandre en aquaponie
R Bernard depuis 1950
Poulet fermier label rouge de la drome
Raviole de romans
Raviole Mère Maury et Saint jean